Être et avoir

Publié: 02/07/2014 dans Uncategorized

Entre ma bouche et votre cœur, entre mon âme et vos yeux, l’insoutenable s’est dit, ou a cru bon de se dire, mais il n’aurait pas fallu que.
Ou fallait-il, peut-être, mais bien avant de.
Avant la crise, avant le saut, avant le jet, avant le je, je ne sais pas, les mots, les mots, c’est atemporel, mais oui, mais où, mais quand, toujours sont-ils déplacés, toujours sont-ils de trop, de peu, ou pas du tout, les mots, les mots, qui débordent ou qui ne sont pas assez, et l’espace qu’on, que je voudrai remplir mais c’est un creux, et les mots comme un pont qui commence et n’arrive pas.
Et le gouffre sous l’amour.
Qui chavire.
Echo qui me revient mais ne t’atteint pas.

Et toujours cet insoutenable quelque chose qu’on ne sait pas, qu’on ne sait que trop, le mépris, la méprise, le malentendu, le nonentendu, les choses qui ont pris feu, l’enfer des choses, l’enfer des autres, l’enfer de toi.

Et tous les mots qui disent tout le mal ne le diront jamais assez.

Alors entre ma bouche et votre cœur, entre mon âme et vos yeux, s’est dressée la dimension X.
Et le mal s’est dichotomisé trois fois.
Et trois fois c’est beaucoup, c’est trop, c’est l’amour au pluriel avec une lettre de trop, un égard de moins, un regard qui s’arrache, qui arrache, l’espoir qui se dilue et le diable qui se délie.

Et le mal, trois fois a dit : Je suis et j’ai le droit d’être. Et trois fois le mal s’est brisé le cou.

(Mais bien avant de, longtemps avant, je vous dis un autre mal, un autre amour, plus grand que le soleil même et mes mains et la dimension X, mais tu ne me crus point ou ne semblas pas me croire ; mon mal d’alors, mon amour trois fois rien ne s’est pas brisé le cou.)

 

Laisser un commentaire

