Mon été avec un livre, ma vie avec les mots

Publié: 04/09/2010 dans J'ai lu

My Summer with a Book est une action en ligne lancée récemment par des blogueurs marocains, l’initiative vise à partager la reading list d’un maximum de bloggeurs (à travers un questionnaire préétabli) afin de susciter une envie de lire le plus souvent possible cet été, chez un maximum de personnes.  

   

Effectivement, l’action est motivante à souhait, le courant est entrainant, et la passion de la lecture exacerbée avec une pointe de curiosité nous pousse à consulter d’autres blogs, à comparer nos lectures communes, à enrichir notre reading-list par de nouveaux auteurs et livres, à réviser nos choix et, pourquoi pas, se découvrir des intérêts pour des genres qu’on ne soupçonnait pas !  

Pour finir (avant de commencer sérieusement) je dirais que « si la littérature était humaine, j’en ferais ma compagne de pitance ».  

Allons-y pour le questionnaire :  

1-Qui vous a envoyé cette invitation ? 

Houssam Eddine Oussama Boussahel (l’ami que j’ai baratiné en lui faisant croire qu’il est unique :p ) un geek par passion, un glandouilleur par excellence et mon conseiller attitré pour tout ce qui est e-machin-truc.  

2-Quels sont les livres d’enfance dont vous vous souvenez ? 

Aussi loin que je puisse remonter dans ma mémoire, il me souvient que ce que je lisais à l’époque était le plus souvent des classiques, un peu comme Aladin, Alice au pays des merveilles, la petite sirène ainsi qu’une collection d’une certaine Nathalie passionnée d’équitation.  

Sortie du collège, venaient s’ajouter l’encyclopédie de « almaârifa », قصص الأنبياء, les magazines de « العربي », ainsi que le recueil de poèmes Azzeddine Mihoubi « في البدء كان أوراس » et sa merveilleuse qasida « عشرون عاصمة », un délice incontestable !  

3-Quels sont vos auteurs préférés ? 

Guy De Maupassant, qui m’a marqué dès mon plus jeune âge par la simplicité et la profondeur de son style;  

Sulitzer, pionnier du western financier, lu par obligation quand je manquais de romans, puis dévoré avec passion quand bien même je ne manquais de rien ;  

 Ahlam Moustaghanmi, cette femme noble et blessée qui jongle avec tes battements de cœur comme elle jongle avec les mots, cette Algérienne altière qui te rend chauvin entre la première et la quatrième de couverture comme elle te rend amoureux dans l’abstrait du lit et le mirage d’une couverture ;  

 Amin Maalouf, mon autre père avec le cœur en papier et le sang en encre, le seul romancier que mon père en chair en en os continue à me recommander à chaque discussion littéraire.  

4-Quels auteurs avez-vous décidé de ne plus lire ? 

Balzac. Frustrée par les deux premiers livres que je lui lis je ne me résigne pas encore à retenter le coup, bien que « Peau de chagrin » puisse être considéré comme étant un cas particulier.  

Paulo Coelho. L’Alchimiste, offert par papa à un âge où j’étais plus une éponge à savoir qu’une centrifugeuse de connaissances, fut une petite merveille. J’ai aimé le concept de Véronika décide de mourir, je suis restée sceptique quant au Zahir, j’ai cru à une plaisanterie en lisant Le démon et Mademoiselle Prym, et Onze minutes, qui frise l’hérésie avec sa spiritualité à deux barres en voulant hisser la prostitution au rang de l’art m’a décidé à laisser tomber (et mon avis n’implique que moi).  

5-Quels sont les livres que vous apporteriez avec vous si vous étiez isolé dans un désert ? 

Le Roi Vert (Sulitzer), la triade de Ahlam, Cent Ans De Solitude (Gabriel Garcia Marquez), et le Saint Coran.  

Et maintenant que j’y pense, je prendrai bien des encyclopédies diverses, un livre traitant de l’exploitation pétrolière et du papier comestible !  

6-Quel auteur dont vous n’avez rien lu encore trouvez-vous nécessaire de lire ? 

Shakespeare, Isaac Asimov, Dostoïevski, Oscar Wilde (je raffole de ses citations).  

7-Quels sont vos livres préférés ? 

Toujours : Le Roi Vert de Sulitzer, Le Chaos Des Sens de Ahlam, Le Premier Siècle après Béatrice de Maalouf, La Comédie de François Henry Rey, Cent ans de solitude de Garcia Marquez, Doc Savage de Kenneth Robeson…  

Pour conclure, et je fais preuve d’immonde ingratitude, je citerai haut et fort Larousse !  

8-Quels livres êtes-vous en train de lire ? 

La Bible, le Coran et la Science de Maurice Bucaille ;
L’Arrache-Cœur de Boris Vian ;
Le Pouvoir De la Volonté de Paul-Clément Jagot.  

Mes prochaines lectures ^^

9-Qui invitez vous à faire ce test ? 

Tous ceux pour qui le mot est tout sauf un simple mot, que la bonne odeur des bons vieux livres ne laisse pas insensibles (particulièrement les allergiques :p ), qui fourrent leur livre de poche avant leur brosse à dents dans leur sac de voyage,  qui fantasment sur leur prochain roman tout en lisant un autre… (Ok j’arrête ^^’).  

Enfin bref, faites-vous plaisir, express yourself ! 🙂

commentaires
  1. Moh Kafka dit :

    Alors l’Arrache coeur? C’est comment? Beaucoup trouvent que c’est un livre sans queue ni tête. Quelle est ton jugement?

    Moi j’ai beaucoup aimé. C’est vrai que l’intrigue est assez relaché mais il y a quelques scènes qui sont magnifiques: celle de la messe notamment.

    Allez faut nous poster ça!
    Bonne journée!

    • Filoselle dit :

      Hello 🙂
      Je traine un peu ces jours-ci.. et je ne prends plus soin de mon nouveau né ^^
      Ceci dit, j’ai lu l’Arrache-coeur et je l’ai trouvé.. intrigant !
      C’est un peu comme une anticipation, c’est un roman qui a un impact spatio-temporel de longue durée, il se projette assez bien sur notre ère, à quelques détails près..
      Toujours est-il que je dois impérativement le relire; du reste, au cours de ma première lecture j’ai dû répéter tellement de fois quelques paragraphes qu’à force j’ai perdu le fil :p
      Et j’ai bien aimé la scène de la messe, aussi. Ainsi que toutes les scènes où les petits enfants faisaient leur apparition.. je crois qu’ils représentent une des clés du roman 🙂

      Bonne journée à toi !

Laisser un commentaire

