-2

Publié: 26/08/2010 dans Laïla

« Cher petit cahier que maman dit rouge, que papa dit carmin, et que je vois gris :
Aujourd’hui, quelque chose de très étrange m’est arrivée, c’était très amusant mais ça m’a fait un peu peur.
Tu veux que je te raconte ça dès le début ? D’accord.
Quand je suis rentrée de l’école, j’ai entendu maman pleurer au téléphone. Papa ne savait pas, il regardait la télé.
Alors je suis allée lui demander pourquoi elle était si triste, et là je l’ai entendu dire à ma tante Sabi qu’elle ne faisait plus confiance à papa, elle croyait qu’il la trompait. Elle a aussi parlé d’une crise qu’il fait, mais moi, il ne m’a pas semblé malade. Je sais que tromper une femme veut dire qu’on a une autre femme, peut être d’autres enfants, et que c’est grave et que ça fait beaucoup de chagrin aux mamans.
Quand j’allais entrer dans la chambre pour dire à maman qu’il ne fallait pas s’inquiéter, que papa est quelqu’un de très gentil et il ne lui ferait jamais de mal, Lumière m’a dit de patienter un peu et de bien regarder les choses autour de maman. Au début j’ai cru qu’il voulait me faire une farce et je lui ai dit que c’était pas le moment ; mais après, beaucoup de choses sont devenues lumineuses dans la chambre. Ainsi que les yeux de maman.
La lumière était rouge, et je la voyais sortir d’une valise sur l’armoire, de l’album photo du mariage des mes parents, du téléphone, et puis il y’en avait un peu qui sortait de ma poitrine. Ça m’a fait super peur, et j’ai demandé à Lumière ce que c’était. Mais Lumière m’a dit de ne pas m’en faire, et d’aller jeter un coup d’œil dans la chambre de mon frère.
Mon frère était entrain de jouer à la guitare, de la lumière sortait aussi de ses yeux mais elle était verte. Il en sortait de partout : de sa guitare, des posters des filles accrochés aux murs, de sa cigarette, des tiroirs, même l’air commençait à devenir vert.
J’ai dit à mon ami que la lumière devait corresponde aux choses auxquelles ils pensaient, et il a dit oui.
Alors je suis allée au salon, et j’ai vu papa qui continuait à regarder la télé. Papa émettait une lumière très blanche, et la seule chose dont il en sortait dans la pièce était la petite bande au bas de l’écran où défilaient des informations.
Et puis, à la télé, on passait un documentaire qui parlait, d’après ce que j’ai compris, des femmes qui n’aimaient pas leurs seins et qui en mettaient d’autres artificiels.
Ça m’a trop fait rire, papa m’a entendu et il est venu me faire un gros bisou avant de retourner lire son journal.
Au dîner, maman a fait semblant que tout allait bien, mais son visage était fermé (je comprends maintenant pourquoi on dit visage fermé : ça veut dire qu’il n’encourage pas les gens à lui adresser la parole).
Là, j’ai demandé à papa si les choses que ces femmes à la télé se mettaient faisaient mal. « Mais quelles femmes, ma puce ?  » qu’il a répondu.
« Les femmes du docu qui passait tout à l’heure, celles qui veulent avoir des seins plus grands !  »
Mon frère a éclaté de rire, le crétin ! Mais papa a souri et a dit « ma chérie, je ne regardais pas le documentaire, je lisais les infos ! Il y’a plein de conneries qui passent à la télé et il faut bien choisir ses programmes.  »
Maman a souri aussi. Elle s’inquiétait pour rien. Mais vraiment pour rien !
J’ai fait un clin d’œil à Lumière, mais personne ne m’a vu !
Tu sais quoi ? Je comprends maintenant ce qu’il a voulu me dire ce matin. Il pense, et moi j’agis. On est différent, ce qui fait que tous les deux on est exceptionnels, mais on a besoin l’un de l’autre… un peu comme les pièces d’un puzzle : elles sont complémentaires.

Voilà ! Je te souhaite bonne nuit petit cahier gris.

Ah, au fait, tu as vraiment cru que j’ai vu les couleurs des lumières qui sortaient de partout ? Mais non ! Je t’ai bien eu ! C’est Lumière qui me l’a dit, il compte m’apprendre à distinguer les couleurs, ça va être génial !

Sur ce, au revoir ! « 

Laisser un commentaire

