Enseignements tirés du TEDxAlger

Publié: 10/04/2011 dans Uncategorized

Note de moi-même : ceci est un guest post écrit par Majda Rahal, administratrice de EduDz, l’excellent portail des lycéens algériens [et pas qu'algériens, je parie]. Elle nous livre ici son expérience personnelle, ses impressions, ce qu’elle a retenu du TedxAlger, un article, qui, je l’espère, éclairera un peu le sombre débat qui tourne autour de cet évènement. Bonne lecture !

J’allais vous faire un article relatant heure par heure (plutôt seconde par seconde :D ) ma journée au TEDx et puis je me suis dite que, chacun ayant vécu la journée à sa manière, ça ne servirait pas à grand-chose, surtout après l’excellent article du jam. Ce que je vais retranscrire, c’est plutôt les enseignements que j’en ai tirés, ce que j’ai appris en l’espace d’une journée, mais aussi quelques anecdotes et notes personnelles.

Par ailleurs, j’ai remarqué que l’écrasante majorité des articles parus sur cet évènement laissent une grande impression d’amertume, je veux aller un peu à contre-courant avec cet article et souffler un léger vent d’optimisme, cet évènement le mérite.

Les enseignements que j’ai tiré du TEDxAlger

1- Tout est possible avec beaucoup de volonté : je n’aurais pas cru l’organisation d’un TEDx possible par un groupe d’étudiants algériens et pourtant le Club ETIC l’a fait !

2- Même avec la meilleure volonté du monde, tout ne peut être parfait : ce n’est pas en contradiction avec le premier point, tout est réalisable mais ne sera pas nécessairement parfait.

3- Tout commence par une idée enfouie au fond de la tête et puis il y a ce déclic, ce « Pourquoi pas ? » par Ismail Chaib.

4- Ayez tous une ou plusieurs phrases qui guideront votre vie et reviendront à chaque fois comme un murmure à l’oreille (by Fadhila Brahimi). La mienne : « Be the change you want to see in the world » et « There’s no finish line… Just Do It »

5- Il faut rester ouvert aux opportunités, vous ne savez pas où la vie vous mènera : Fadhila Brahimi a percé dans un métier qui n’était pas sa vocation première et qui n’existait même pas à l’époque.

6- « Prendre des modèles étrangers, oui, mais avec obligation de les adapter à l’environnement socio-culturel du pays sinon ça ne marchera pas » dixit Fadhila toujours.

7- « Vous n’aurez jamais plus de quelques minutes pour présenter votre projet alors sachez pitcher ! » Nesma Houhou

8- Un pitch est en fait un tweet :) (by Oix).

9- « Vous pouvez avoir la meilleure idée du siècle, si elle arrive trop tôt sur le marché, elle ne connaîtra pas le succès » Nesma Houhou.

10- « Si vous voulez convaincre quelqu’un d’investir dans votre projet, parlez-lui de… LUI, de SES problèmes et en quoi vous pouvez les RESOUDRE » Nesma Houhou.

11- « Les plus grands leaders créent un besoin puis le comblent » (il n’y a qu’à voir Steve Jobs), Nesma Houhou, encore.

12- « Le temps, pas l’argent, est ce qui vous manquera le plus dans la réalisation de votre projet, et comme vous ne pouvez pas en créer, il faut veiller à ne pas le gaspiller ;) » Hakim Bensaoula.

13- « Changez les choses à travers la parole, communiquez autour de votre projet, entreprenez ! » Rabah Ghezali.

14- Il ne faut jamais abandonner, chaque obstacle est une opportunité d’exceller et de montrer vos qualités en leadership (ce que j’ai retenu du speech de Hassan Khelifati).

15- « Il faut faire la différence entre universitaires, intellectuels et élites, ce sont 3 tranches bien distinctes de la société » Abdelkader Abid.

16- L’élite représente 0,01% de la société et est celle dont on exige une « vision », un chemin à suivre, les décisions à prendre et surtout QUAND les prendre ! (L’idée développée par Abdelkader Abid).

17- « Il est bien beau de mettre partout des panneaux solaires, des éoliennes… mais le vrai changement passe par l’éducation, l’éducation dès le plus jeune âge et sur de bonnes pratiques » signé l’hilarant Hadj Khelil.

Alors ce n’est pas tout ce qu’ils ont dit, il y avait bien plus, mais c’est ce qui a raisonné dans ma tête. Aussi, si je n’ai rien écrit sur les speechs de Abdelkader Aissaoui, Merzac Begtache ou encore Akim El Sikameya c’est qu’on n’entendait pas grand-chose dans l’amphi à ces moments :/


Anecdotes et notes personnelles :

- J’adore comment les geeks s’appellent par leur pseudo Twitter :p

- La pizza « Zenga Zenga » à l’escalope… hachée (oui oui ^_^)

- La super ambiance donnée par ces geeks que j’étais super contente de rencontrer Oussama, Oix, ManichSuperman, Amir et j’en passe.

- Le « Cahier Twitter » : à défaut de pouvoir se connecter à Twitter, on a pu apprécier les blagues et excellents jeux de mots des geeks cités plus haut sur un cahier twitter !

- Je suis maintenant convaincue de l’utilité d’avoir au moins une photo de moi sur mon profil Facebook xD

- Je ne cache pas le petit pincement au cœur que j’ai eu en mettant pour la première fois les pieds à l’ESI, remember BAC 2010 !

- Le « wall » à l’extérieur ou on a pu laisser notre trace ;)

- Beaucoup des intervenants ont failli faire l’ESI !

Sinon, il y a certes eu le gros problème technique de l’absence de streaming, et je comprends parfaitement la frustration qu’il peut y avoir de ce côté, mais je refuse qu’on nie, dans leur totalité, les efforts considérables consentis par des étudiants « même pas encore diplômés » (comme l’a si bien dit Rabah Ghezali). Je refuse qu’on ne donne qu’une image négative de ce TEDx, qui n’en reste pas moins un TEDx à Alger (on aura notre petite croix sur la carte et les vidéos seront publiées sur TED.com) On se plaint de l’absence du hashtag #TEDxAlger sur twitter, mais en même temps, on ne met que des trucs négatifs en y ajoutant #TEDxAlger, ça ne fait qu’aggraver les choses (les gens qui vont chercher vont tomber sur ça aussi, ne l’oubliez pas). C’était un premier TEDx, ce n’était pas parfait, ne nous voilons pas la face mais sûrement que les attentes étaient trop grandes et c’est pour ça qu’il y a eu quelques déçus. Dommage :(

Outre cela, ce que je retiendrai personnellement c’est que c’était une excellente journée, pleine de découvertes, d’apprentissage, de rencontres, d’échanges et de bonne humeur. Ça m’a empli d’espoir et de « positive attitude ». Ce TEDx a été largement à la hauteur de mes espérances même avec ses défauts. Bravo encore une fois à l’équipe ETIC !

commentaires
  1. imtyaz dit :

    waww, on prends tjrs du plaisir à te lire, qul que soit le sujet, merci Majda!
    à part cela, JE VOUS ENVIE XD, la journee à l’ESI, la rencontre des speakers, toutes ces citations, conseils et experience ! (et surtout le PIZZA ZENGA ZENGA lol)
    ton article me donne une charge d’optimisme et d’espoir en se qui conserne la jeunesse algerienne, j’aime ce qu’il font, un tres BON BOULOT, merci le cleb ETIC, ce que je sais c’est je ratterais sans doute pas la prochaine version de TEDxAlger, qui sera surement meilleure,..

  2. SANGIMED dit :

    Cool merci pour cette article :D

  3. Zakaria Maloumi dit :

    Je rajouterai une citation de Mr Abdelkader Abid  » j’ai mi 0.01 pour être optimiste et pour ne pas dire 0.00001  » :)

  4. Bellal dit :

    Le ton est donné. Ils ont été les initiateurs. Ils ont embarqué du monde dans le navire du souvenir pour les speakers, celui de l’émerveillement pour les auditeurs, de la rancœur pour les autres.
    Que ceux qui pensent faire mieux le fassent et à MON grand bonheur, je me battrai pour avoir une place, même debout!! Merci à tous.

  5. Ninawel dit :

    Excellent article. Merci beaucoup Majda pour le partage :)
    Non je ne rajouterai rien! A chaque article que je lis je découvre pleins d’autre choses enrichissantes que j’ai raté :( vivement la vidéo sur Ted.com

  6. Selma dit :

    tachez de garder en mémoire les bons conseils et les différents visions qui ont été partagés lors de ce tedx et en ce qui concerne l’organisation et le reste je pense que le message est bien passé ils feront mieux la prochaine fois sachant qu’ils se sont pas mal débrouillé .

  7. Lui meme dit :

    Excellent billet ! ( tu as une excellente memoire faut dire ^^ ) je confirme tout les commentaires en haut.
    j’étais parmi les chanceux qui on pu assisté a cet événement, j’espere que ça va pas etre le dernier…

    PAIX !

  8. Avec retard mais pour une bonne raison, je vous félicite pour ce compte rendu. Enfin, j’ai l’impression de lire des notes d’un participant avec l’esprit TED. A savoir, écouter les idées et prendre ce qui peut me permettre d’enrichir les miennes. Je suis d’accord avec vous sur le fait que l’absence de streaming a suscité de l’amertume – à juste titre en l’état- et certainement beaucoup d’absence d’ouverture certains non participants qui auraient souhaités peut être organiser, animer…. Je viens de publier les « 11 vidéos avec recul en citant le votre TEDxAlger : 11 vidéos sur l’esprit d’entreprendre » sur Le Blog du Personal Branding http://bit.ly/iMhmh5
    A bientôt
    fadhila

Laisser un commentaire

